« La splendeur et l’infamie », Erik Larson

« La splendeur et l’infamie », Erik Larson

Parmi les livres annoncés pour cette rentrée littéraire, l’un d’entre eux à particulièrement éveillé mon enthousiasme. J’ai particulièrement apprécié les livres précédents d’Erik Larson, qui figurent tous dans ma bibliothèque. Etant fasciné par l’histoire de la première moitié du 20ème siècle, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce livre qui s’annonçait particulièrement prometteur.

« La splendeur et l’infamie » débute le jour de l’accession de Winston Churchill au poste de Premier Ministre en Angleterre, le 10 mai 1940, en pleine seconde guerre mondiale. Il a pour objectif de nous faire suivre sa première année au pouvoir, une année marquée par la chute de l’armée française et la bataille d’Angleterre et ses bombardements aériens d’une ampleur jamais vue auparavant. Confronté à la double mission de préserver le moral de son peuple mais aussi de convaincre les Etats-Unis, et son président, de soutenir l’Angleterre, Churchill dû mettre toute son énergie et son habilité politique dans la balance. Mais au-delà de son rôle de chef de guerre, le livre le présente également dans son rôle de père de famille qui devra gérer les désirs d’émancipation de sa fille ainsi que les problèmes de couple de son fils.

« La splendeur et l’infamie » n’est ni une nouvelle biographie de Winston Churchill, ni un livre d’histoire sur la seconde guerre mondiale. Le livre nous entraîne au plus proche de ce grand homme dans un récit intimiste qui nous donne l’impression de partager son quotidien on ne peut plus chaotique. On y découvre ainsi des moments-clés de l’histoire, bien sûr, mais également son lot de petits tracas, de moments de joie et de grande tristesse, d’intrigues sentimentales et d’instants totalement insolites voire improbables. Ces évènements qui, avec le recul, nous paraissent bien futiles, ramenés à cette période historique, nous montrent que la vie ne s’est pas arrêtée pour les différents protagonistes de cette époque. Ils nous renseignent aussi sur la manière dont ils ont pu vivre des événements qui nous semblent tellement inouïs aujourd’hui. L’ensemble constitue un récit fascinant, accessible aussi bien aux amateurs d’Histoire qu’aux amateurs d’histoires qui prendront beaucoup de plaisir à suivre cet homme hors du commun au caractère où la frivolité côtoie l’exigence extrême. Un travail colossal dont la fiction est totalement absente puisque le livre est entièrement fondé sur les journaux, correspondances, mémoires ou encore récits des différents acteurs qui en ont été témoins.

« La splendeur et l’infamie », Erik Larson, Cherche-Midi, 688 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s