
Voici l’avant-dernier livre reçu dans le cadre du prix U-Culture et déjà sonne l’heure du vote final. Je crois que j’ai pris un peu de retard !
De nos jours, un logiciel bouleverse les mœurs du monde moderne : le programme informatique TimeWise propose à ses utilisateurs de connaître la date exacte de la fin de leur relation amoureuse. Victor et Lola, très épris l’un de l’autre, forment un jeune couple idéaliste. Mais ils découvrent, stupéfaits, qu’il ne leur reste plus que deux mois avant de se séparer. Débute alors un compte à rebours. Les soixante derniers jours de leur histoire d’amour ?
« Le syndrome des cœurs brisés » est un livre agréable à parcourir. Le lecteur prend plaisir à suivre ce couple qui semble si parfait, si harmonieux. Mais il en en prend peut-être d’autant plus à le voir se fissurer petit à petit, pour des raisons qui semblent plus que tirées par les cheveux, sous l’influence de la fameuse TimeWise. Au fur et à mesure des pages, la belle alchimie entre eux qui leur permettait de dépasser les petites contrariétés et frictions de tout couple va se trouver mise à mal quasiment volontairement, comme pour mieux faire mentir l’application et sa date de fin de relation annoncée. Le livre constitue une satire de la société contemporaine du tout technologique avec cette fameuse carte qui semble faire perdre tout libre-arbitre aux couples et qui se retrouve même utilisée pour déterminer les prêts bancaires, les adoptions d’enfants ou encore les embauches de salariés. Le récit est rythmé avec une succession de chapitres très courts. Sa fin avec un dénouement un peu décevant laisse par contre le lecteur un peu sur sa faim.
Un livre rafraichissant qui nous pousse à nous interroger sur la place de notre libre-arbitre et notre capacité à déroger à un avenir annoncé.
« Le syndrome des cœurs brisés », Salomé Baudino , Le livre de poche, 256 pages